Vous avez très certainement déjà joué à des jeux dans votre navigateur, avant la montée en puissance de HTML5 la plupart étaient écrits en Java (disponibles via une applet) ou en Flash. Depuis des années le lecteur Flash n’a cessé de s’améliorer en proposant à chaque fois plus de stabilité et plus de fonctionnalités, mais contrairement à Java, Flash disposait d’un soucis de taille : Il n’était pas possible d’utiliser l’accélération graphique du PC sur lequel le programme était lancé alors qu’avec Java par exemple cela est possible depuis bien longtemps (via JOGL par exemple).
Mais ceci est désormais révolu car le lecteur Flash 11 et le runtime AIR 3 vont apporter une nouvelle Api signée Adobe : Stage3D aussi appelée Molehill (c’était son nom de code).
Stage3D est une API bas niveau qui permet d’exploiter le GPU (le processeur de la carte graphique) permettant ainsi des rendus complexes et surtout fluides (à 60 images par secondes selon Adobe).
Pour travailler avec la carte graphique l’API utilise les bibliothèques bas niveau du système d’exploitation
- DirectX 9 pour les systèmes Microsoft Windows ;
- OpenGL 1.3 pour tous les autres systèmes d’exploitation y compris Windows ;
- OpenGL ES 2.0 pour les appareils mobiles (Smartphone, consoles de jeux, etc…).
N’étant pas un expert avec Stage3D je ne pourrais pas vous présenter cette API plus en profondeur, mais je vous recommande ce lien qui explique vraiment très bien ce qu’est Stage3D.
Moteurs 3D et démos
Il existait déjà des moteurs de rendu 3D pour Flash avant l’annonce de Molehill, mais ils n’exploitaient pas le GPU et n’étaient pas adapter pour rendre de grosses scènes 3D. Depuis l’annonce de Molehill en février par Adobe, les développeurs ont mis à jour leurs moteurs 3D et désormais on peut parler de révolution 3D sur la plateforme Flash car les démonstrations techniques sont tout bonnement monstrueuse.
Voici une vidéo d’un jeu de course utilisant le moteur Alternativa3D, il est graphiquement très beau et bien entendu c’est jouable dans votre navigateur ou directement depuis votre PC via AIR. Vous pouvez tester cette démo ainsi que beaucoup d’autres sur le site d’Alternativa 3D. Ce moteur est gratuit (mais pas Open Source) pour une utilisation non commerciale.
Sur cette vidéo c’est le moteur Flare3D qui est mis à l’honneur avec un jeu de course très beau et très fluide 🙂 hélas Flare3D n’est pas gratuit mais vous pourrez toujours tenter l’aventure avec une version d’évaluation du moteur.
Enfin Away3D est un moteur 3D pour Flash 11 gratuit ET Open Source sous Licence Apache 2.0. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo la qualité est là aussi au rendez vous. Vous pouvez donc le télécharger gratuitement à cette adresse et commencer vous aussi de jouer avec la 3D.
Sachez qu’il existe encore plusieurs moteurs 3D dont des gratuits et d’autres payant, vous trouverez plus de ressources en allant sur la page dédiée aux moteur de jeux sur le site d’Adobe.
Starling : Le Framework 2D accéléré graphiquement
Adobe à profité de la manifestation Flash On Beach pour annoncer la sortie d’un nouveau Framework dédié à la création de jeux vidéo 2D, le tout exploitant le nouveau Molehill et donc l’accélération GPU ! Cela va permettre de créer des jeux et des remakes visuellement très riches à l’image de ce que l’on trouve actuellement sur console (les remake HD entre autre).
Le Framework est gratuit et Open Source, d’ailleurs ses sources sont disponibles sur Github. J’ai commencé de regarder un peut le code et c’est assez bien fait, d’ailleurs il n’est pas impossible qu’un tutoriel de présentation arrive prochainement :p
Vous pouvez télécharger Starling sur son site dédié, je vous recommande par ailleurs la lecture de l’article de Thibault Imbert sur le sujet.
La plateforme Flash est donc encore en mouvement et malgré certains choix (OpenGL 1.3 pour Linux et Mac) technique (de jeunesse du lecteur 11 ?) cela reste une très bonne plateforme pour créer et diffuser de vrais jeux vidéo.