AeroSync Flight Simulator est un simulateur de vol en développement, offrant des fonctionnalités innovantes. Conçu principalement pour la réalité virtuelle, mais aussi compatible avec les écrans traditionnels, il permet de piloter des avions et des hélicoptères avec un niveau de réalisme impressionnant. Plusieurs modes de jeu sont proposés, dont un mode solo accessible sans connexion Internet, idéal pour une expérience de vol libre et autonome. Vous souhaitez voler en groupe ? Le mode multijoueur vous permet de partager l’aventure avec d’autres personnes, que ce soit en tant que pilote, copilote, passager, ou même observateur lors des phases de décollage et d’atterrissage. Les amateurs de vols en escadrille apprécieront également la possibilité de voler en patrouille. Le simulateur se concentre sur l’aviation générale (certifiée ou non), donc des machines relativement simples et accessible relativement facilement par n’importe qui.
Moteur physique (Flight Dynamic Model)
Le simulateur contient plusieurs modèle de vol dynamique afin de garantir une simulation réaliste, mais aussi accessible aux personnes ne maitrisant pas les concepts du pilotage. Parmi ces modèles de vol, on retrouve le moteur JSBSim qui offre un réalisme très convainquant en avion. Une solution « maison » a été développée pour les hélicoptères qui sont des machines extrêmement complexes 🙂
La fonction Multi-joueurs
Le multi-joueur est un composant optionnel mais puissant et efficace. Afin de garantir une immersion maximum, le joueur est invité à créer un avatar sur la plateforme Ready Player Me. Chaque joueur verra alors un avatar réaliste qui renforcera le sentiment de présence. Cela est pratique pour montrer des cadrent et améliorer l’expérience de vol.
Lorsqu’une partie multi-joueurs est crée, les autres joueurs peuvent choisir d’être :
- Copilote : Les joueurs pilote et copilote peuvent contrôler en même temps l’avion (ou hélicoptère), exactement comme en vrai, c’est ce que l’on appelle de la double commande. Les entrées utilisateurs sont synchronisées sur le réseau avec un algorithme spécifique. On peut aussi brancher 2 joysticks sur la même machine pour bénéficier d’un contrôle sans aucune latence
- Passager : Si une place est disponible, alors le joueur sera passager, il ne pourra pas contrôler l’avion (ou l’hélicoptère), mais profiter du vol
- Au sol : Le joueur peut se déplacer librement sur l’aérodrome admirer les autres joueurs voler
Dans un contexte professionnel, cela ouvre la possibilité de faire du vol en instruction, avec des mises en situation rapide. C’est aussi une belle manière de partager des vols avec ses proches. Le mode réseau fonctionne actuellement uniquement en LAN car c’est avec ce mode que l’on peut garantir une réponse idéale des entrées utilisateurs dans le cas d’un pilotage en double commande. Cela dit, il est prévu qu’un mode multi-joueur online soit aussi présent afin que des joueurs du monde entier puissent jouer ensemble.
Plateformes prises en charge
AeroSyncFS fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation et appareils. Sur la plateforme Apple, le simulateur sera disponible sous la forme d’un seul et unique achat pour toutes les plateformes supportés. Voici une liste du support actuel, si votre dispositif n’est pas dans la liste, contactez moi pour faire une demande de prise en charge.
- Windows 10/11 64 bit (PCVR & Flat)
- Meta Quest 3/3S et supérieur
- macOS 15 / iOS 17 / Vision OS 2
Carte du monde
Les données cartographiques sont fournis par le plugin Cesium qui exploite plusieurs source de données telles que Google 3D tiles, Bing Map et OpenStreetMap. Suivant votre appareil, certaines cartes disponibles ou pas. Par exemple les tuiles 3D Google impactent trop les performances pour être activées sur Meta Quest 3. Lorsque le joueur utilise ce type de carte, une connexion internet est obligatoire car les données sont streamées. Cela a permet au jeux d’avoir un poids incroyablement petit pour un simulateur qui embarque le monde entier !
Si la connexion internet n’est pas suffisante ou si elle est inexistante, il reste toujours possible de joueur avec des cartes hors lignes, qui sont intégrées au jeu. Ces cartes sont plus limitée en espace, mais elle ne nécessitent aucune connexion internet !
Météo, temps environnement
Grâce au moteur graphique scalable, toutes les plateformes disposent d’un éclairage temps réel performant permettant d’avoir un cycle jour/nuit réaliste. La météo est aussi prise en charge, mais affichée différemment selon la plateforme cible. Par exemple sur PC (Windows/Mac) le ciel contiendra des nuages volumétriques, vous pourrez alors voler autour ou rentrer dedans ! Sur Meta Quest 3 par contre ça ne sera pas possible.
Entrées utilisateur
Plusieurs méthodes sont prises en charge afin de garantir une expérience réaliste et agréable.
- Manette de jeu (Xbox, PlayStation)
- Joysticks : Un utilitaire de calibration et d’assignation permettra de configurer vos différents joysticks, pédaliers, etc…
- Contrôleurs VR : Attraper le manche, les leviers, appuyer sur les boutons, etc..
- Hand Tracking : Pareil qu’avec les contrôleurs
Sur les plateformes mobiles (Apple Vision Pro, iPad, Meta Quest), il n’est pas possible de connecter un joystick pour jouer. Une application compagnon sera proposée pour macOS (et Windows plus tard) afin de streamer les différents Joyticks connectés sur un ordinateur vers l’appareil mobile cible.
Se tenir informer
Vous pouvez me contacter par email ou via le formulaire de contact pour plus d’information. Discord est un endroit sympa pour discuter du projet, n’hésitez pas à passer pour échanger.