EDI : FlashDevelop 4 et Flash Development Tools 5

Voilà deux bonnes nouvelles, la première concerne la sortie en beta 3 de l’environnement de développement FlashDevelop avec au programme des corrections qui viennent stabiliser un peut plus cet excellent logiciel et quelques nouveautés, mais la deuxième grosse nouvelle que nous apprenons par le blog officiel de la team FDT est que la prochaine version de leur EDI basé sur Eclipse sera disponible gratuitement ! Revenons rapidement sur ces deux nouveautés et principalement sur la prochaine version de FDT, car oui amis Linuxiens (dont votre humble serviteur fait aussi partie) vous allez enfin avoir un soft de qualité pour faire du Flash sous Linux et ça gratuitement.

FlashDevelop 4

Concernant FlashDevelop 4 beta 3 je vous propose une petite traduction des changements de cette version

  • Correction de bug sur la complétion avec Flex
  • Amélioration du parseur de code haXe
  • Fonction de redémarrage améliorée
  • Ajout d’un générateur de champ publique
  • Des corrections de bug et des amélioration sur la complétion ActionScript (plugin ASCompletion)
  • Amélioration de la coloration syntaxique pour HTML5 et CSS3
  • Correction d’un bug sur le tri des documents
  • Ajout de la complétion sur les objets typés
  • Amélioration de l’installeur
  • Et d’autres corrections de bug et d’amélioration…

Vous pouvez dés à présent mettre à jour votre version de FlashDevelop depuis ce lien.

FDT : Flash Development Tool

FDT est un plugin pour Eclipse (un EDI multi-plateforme écrit en Java) au même titre que Flash Builder, il permet de construire des applications Flash/Flex en ActionScript 3 Desktop, Web et mobile. Jusqu’à maintenant cet outil était payant et restait relativement chère, mais cela va changer avec la sortie de FDT 5.

 

En effet la prochaine sortie proposera 2 versions, une gratuite FDT 5 Free et une payante FDT 5 Max qui sera vendue 499 € (prix en baisse). C’est une très bonne nouvelle car au contraire d’Adobe qui se concentre uniquement sur Windows et Mac Os X, FDT fonctionne en plus sous Linux (Quid des *BSD ?) 🙂

Si FlashDevelop ne vous convient pas ou si vous êtes sous Linux et que vous voulez un environnement de développement complet et puissant avec des fonctionnalités pratiques comme la complétion du code, la gestion de projet et surtout le débogage graphique alors cette EDI sera pour vous. Je vous invite à consulter la liste des fonctionnalités de la version 4 pour vous faire un avis.
Vous pouvez télécharger gratuitement une version d’évaluation de FDT4 en attendant la version Free de FDT5. Vous devrez au préalable vous enregistrer pour recevoir votre clé d’activation par mail vous donnant ainsi 30 jours d’évaluation.

FDT4
L'éditeur de code de FDT4

Nous n’avons plus qu’à attendre que cette nouvelle version 5 sorte, en attendant il faut vraiment saluer l’équipe de FDT car grâce à ce choix, ceux qui n’avaient pas d’outils adaptés pour travailler avec Flash vont bientôt en avoir un.