L’environnement de développement intégré FlashDevelop vient de sortir en verison 4 beta et apporte un tas de changements et de nouveautés par rapport à la branche 3. Pour rappel, FlashDevelop est un EDI (Environnement de développement intégré) gratuit et Open Source permettant de programmer des applications Flash. Je vous passerais tout les détails mais sachez qu’avec ce fantastique outils vous pouvez très facilement développer vos applications web, desktop et mobile, légalement et gratuitement en utilisant le Flex SDK ou la technologie HaXe.
Quelques nouveautés
Vous trouverez une liste de tous les changements à cette adresse, mais je vais vous énumérer celles qui m’ont le plus attirées 😉 Je ne sais pas si vous utilisiez le plugin AIR Application Properties qui permettait de configurer graphiquement le fichier application.xml d’une application AIR, et bien sachez qu’il fait désormais partie des plugins par défaut ce qui est relativement pratique car vous lancez l’IDE, vous créez votre application AIR et vous la configurez dans la foulé 🙂 .
La complétion du code a aussi été améliorée et des générateurs ont été ajoutés (cela permet de générer des bout de code), par exemple lorsque vous vous abonnez à un événement via la méthode addEventListener, vous spécifiez à cette méthode une constante représentant le type d’événement et une fonction qui sera déclenchée à chaque événement de ce type, et bien maintenant lors de l’écriture de la fonction de callback vous pouvez utiliser le raccourci clavier ctrl + espace + 1 et FlashDevelop vous proposera de créer cette fonction pour vous 🙂 .
Mais la plus grande nouveauté de cette version c’est bien l’orientation mobile ! Et oui FlashDevelop prend en charge nativement la création de projets AS3 AIR pour Android, en cherchant sur le net vous trouverez de quoi faire des projets pour la tablette de RIM ..
Et sous Linux/Mac ?
Pour le moment FlashDevelop n’est pas compatible avec Linux ou Mac OSX, cependant si vous suivez ce post vous verrez qu’une personne à modifiée le code source pour que celui ci puisse fonctionner avec Wine sous Linux, la manipulation n’est pas des plus aisé (mais n’est pas pour autant trop complexe). Les utilisateurs de machine virtuelle ne sont pas oubliés dans cette version avec la création d’un plugin (bridge) qui permet de faire un pont entre une machine virtuelle et un système hôte Linux/Mac, cela est donc pratique pour gérer et déployer ses projets.
Cette nouvelle sortie est donc une très bonne nouvelle pour les développeurs ActionScript/Flash qui cherchent un outils légers, rapide, pratique et gratuit. Si vous travaillez sous Windows n’hésitez pas et foncez !